Quand le manque de temps pour innover nuit à l'efficience (copie)
sous-titre
25 February, 2022 by
Quand le manque de temps pour innover nuit à l'efficience (copie)
EXIA inc., Patricia Bonnel


Cas vécu - Le défi d'une gestionnaire d'utiliser Power BI dans ses opérations quotidiennes

Les gestionnaires se font souvent dire à quel point les données sont critiques pour l'évaluation et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle des processus.  De plus les éditeurs de logiciels moussent la puissance de leurs outils de reporting, même dans les mains de personnes qui ne sont pas techniques.  Qu'en est-t'il de la réalité ?  Voyez comment une gestionnaire aux opérations a vécu lors de l'événement de formation interactive "Dashboard in a Day" du 17 février 2022.

Mots: 943   Temps de lecture: 4 minutes 42 secondes

Une journée au DIAD (Dashboard in a day)

EXIA anime des évènements Dashboard in a Day pour le compte de Microsoft depuis 2016 et c’est environ 1500 personnes qui en ont bénéficié. Bien que j’utilise l’outil pour consulter notre tableau de bord interne, je n’avais pas poussé plus loin. J’avais la curiosité, bien sûr, mais cette activité n’était pas prioritaire et je repoussais donc sans cesse ma participation. Mais, je me suis enfin décidée à consacrer une journée complète pour vivre l’expérience et mieux comprendre les écueils que peuvent rencontrer nos clients. Je partage avec vous mes impressions et réflexions sur le sujet. Pour faire une mise en contexte, je travaille dans le domaine de l’analytique depuis l’an 2000 (avec une petite escapade extérieure de 4 ans) dans des postes liés aux opérations. Je ne suis donc pas une personne technique mais je sais ce que signifient les mots entrepôt ou comptoir de données, ETL, modélisation de données, base de données, rapport et tableau de bord. Je suis plutôt débrouillarde avec les outils informatiques et je comprends assez vite comment ça fonctionne mais, ne me demandez surtout pas de lire du code SQL ! 

Qu'est-ce-qu'un DIAD ?

Un Dashboard In A Day (DIAD) est une session d'introduction d'une journée entière dédiée à Microsoft Power BI.  C'est une formation gratuite qui est commanditée par Microsoft et qui est donnée régulièrement dans les bureaux de Microsoft par EXIA (nous sommes en mode virtuel depuis 2020, pandémie oblige).  Cette formation interactive introduit les concepts de bases et guide les élèves avec des exercices pratiques vers la réalisation d'un premier tableau de bord.  

Facile ou difficile ?

Attendez-vous à une journée plutôt dense. Les présentateurs doivent respecter le contenu fourni par Microsoft dont l’objectif est de permettre aux participants de partir de données sources afin de développer un rapport. La journée commence par une introduction de ce qu’est un écosystème analytique. Selon moi, cette partie est importante pour les utilisateurs qui ne sont pas techniques et n’évoluent pas dans le domaine. Cela permet de montrer la complexité de mettre en place des solutions analytiques puisqu’il s’agit rarement de développer un seul rapport dont la source est un fichier Excel qui contient des données propres et fiables.

Les exercices pratiques (laboratoires) sont au nombre de 5. Les 2 premiers se concentrent sur la préparation des données, le 3ème sur le « montage » d’un rapport et les 2 derniers sur la publication, le partage et la collaboration. Pour ma part, je me suis rendue jusqu’au laboratoire #4 et j’ai bloqué (à l’étape 6) parce que je ne pouvais pas créer mon « workspace » (il me manquait les droits). Il était 15 heures 50 et il restait donc 10 minutes avant que Thomas reprenne la parole pour la période de questions. Les présentateurs sont au nombre de 3 (Nicolas, Thomas et Danning). Leur rôle est de présenter le contenu et de répondre aux questions pendant les laboratoires et pendant deux périodes (fin de matinée et fin de journée).

Le temps est passé vraiment très vite. J’ai bloqué deux fois (merci à l'équipe d'EXIA pour son aide à régler mes problèmes). La première dans l’étape de modélisation : des jointures entre deux champs ne s’étaient pas faites correctement (mea culpa, j’avais mal réalisé une étape dans la préparation des données qui causait ce problème dans la modélisation).  La deuxième dans l’étape de « montage » du rapport : j’ai confondu les « slicers » avec des visuels de données… Je me suis cassé la tête à quelques reprises dans la préparation des données, notamment parce que je n’arrivais pas à reproduire les étapes indiquées dans l’exercice. Mais j’ai trouvé des solutions de contournement (ce qui m’a probablement valu mes problèmes dans la partie modélisation). Dans la partie visualisation, je me suis un peu battue avec les formats des chiffres mais à j’ai fini par trouver une solution toute seule. Le résultat final de mon rapport ressemblait en tous points à celui de l’exercice. Je peux donc dire que j’ai réussi.

En rétrospective

Est-ce que j’ai aimé le faire ? Globalement, oui parce que j’ai dû me casser la tête à quelques reprises et que j’aime ça.  Je pense que c'est un très bon moyen de faire connaissance avec l'outil et d'en apercevoir sa complexité. Cependant, j’en conclus que pour commencer à maîtriser l’outil pour des personnes qui sont non techniques comme moi, il est clair qu’il faut vraiment investir du temps.  Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une équipe autour de moi dont c’est le métier qui peut répondre à toutes mes questions sur demande.  Je dirais qu'au-delà des formations, c'est l'élément qui s'avère le plus important pour faciliter ma progression et ma compréhension des capacités de l'outil Power BI.  

Conclusion

La bonne nouvelle est que vous aussi pouvez bénéficier de l'avantage de notre équipe comme catalyseur pour accélérer votre maturité analytique sur Power BI. En plus des DIAD, nous offrons toute sorte d'autres options pour aider le rehaussement de compétences Power BI dans votre organisation.

 Formations Microsoft Power BI

Quand le manque de temps pour innover nuit à l'efficience (copie)
EXIA inc., Patricia Bonnel 25 February, 2022
Share this post
Archive