6 enjeux du reporting financier dans Power BI (copie)
sous titre
15 August, 2021 by
6 enjeux du reporting financier dans Power BI (copie)
Solutions EXIA inc., Benoit Girard


RETOUR SUR NOTRE EXPÉRIENCE DEPUIS 2015 SUR LA COMMUNAUTÉ MICROSOFT POWER BI

Premier partenaire québécois spécialisé en Microsoft BI, EXIA s'est investie dans Microsoft Power BI depuis le tout début, avec nos premiers projets commerciaux complétés dès avril 2015.  Depuis ce temps, nous avons introduit Microsoft Power BI à plus de 1800 personnes sur un total de 56 sessions de formation "Dashboard in a Day".  L'outil, qui était au départ surtout centré sur les capacités de visualisations avancées, est devenu une plateforme complète de transformation, visualisation et diffusion sécurisée de l'information.  Nous voulons vous présenter aujourd'hui un portrait de ces 1800 personnes, et comment leurs profils ont eux aussi changé durant ces années.

Mots: 795 Temps de lecture: 3 minutes 56 secondes

Qu'est-ce qu'un DIAD?

Un Dashboard In A Day (DIAD) est une session d'introduction d'une journée entière dédiée à Microsoft Power BI.  C'est une formation gratuite qui est commanditée par Microsoft et qui est donnée régulièrement dans les bureaux de Microsoft par des partenaires sélectionnés (en mode virtuel depuis 2020).  Cette formation interactive introduit les concepts de bases et guide les élèves avec des exercices pratiques vers la réalisation d'un premier tableau de bord.  

Les années d'évangélisation (2015-2017)

Les premières années des DIAD ont d'abord été marquées par l'arrivée des personnes techniques, qui se spécialisaient dans le domaine du reporting et qui voulaient se faire une idée rapide des capacités de Power BI.  Cette clientèle purement TI, était composée à 98% d'hommes, la plupart du temps avec quelques années d'expérience sur d'autres technologies de reporting telles que Cognos, Business Objects, Oracle Discoverer ou Tableau.  Ils ont été les premiers évangélistes de Power BI dans les organisations, ainsi que nos premiers clients dans ce que nous pouvons appeler l'ère de l'émergence où Power BI a commencé à s'établir comme un outil sérieux.

Les années folles (2018-2019)

Cette phase est propulsée par la montée en maturité de Power BI, qui s'est désormais établi solidement comme étant le leader dans les outils de visualisation.  La tarification agressive de Microsoft a graduellement sorti les autres compétiteurs du marché. La demande pour les spécialistes Power BI s’est fortement accrue puisque les plus petites organisations pouvaient désormais commencer à se doter de capacités analytiques avancées.  Ces années sont marquées par l'arrivée massive dans les DIAD des "reconvertis", ces personnes techniques avec de l'expérience dans des technologies connexes au reporting, telles que Sharepoint, Excel, ou SQL Server. Ces nouveaux adeptes se lancent de manière opportuniste dans un monde alors en pleine effervescence, flairant la promesse de meilleurs salaires et revenus.  C'est à cette époque que nous commençons à rencontrer les premiers "dérapages" de projets Power BI complétés par des gens qui ont quelques connaissances de l'outil mais n’ayant jamais travaillé dans le domaine de l’intelligence d’affaires et ne maitrisant ni les bonnes pratiques ni les concepts de base. Nous avons donc été sollicités pour rattraper ces projets qui ont souvent nécessité une refonte de l’architecture et l’implantation d’une gouvernance. Dès lors, déployer des solutions analytiques Power BI est devenu un pan majeur de nos activités. 

Les années d'émancipation (2019-2022)

Microsoft Power BI est devenu le leader incontournable pour la visualisation de données durant cette période. Dans les grandes organisations, souvent précurseurs et ayant déjà introduit l'outil, la priorité est davantage axée sur des enjeux tels la gouvernance et l'animation de la communauté des utilisateurs. Pour les PME, la priorité mise sur la nécessité d'assurer la pérennité du savoir-faire dans un contexte de mobilité accrue de la main d'œuvre qualifiée.  L'accès à cet outil a induit un changement dans les organisations. Il s'est traduit par une diversification de la clientèle des DIAD. En effet, depuis 2 ans, ce sont plutôt des professionnels travaillant dans les lignes d'affaires, et majoritairement des femmes, qui participent à nos évènements. Notre rôle, chez nos clients, change également. Beaucoup d'emphase est mise sur les activités reliées à la gestion du changement ainsi que la mitigation des risques qui y sont associés.  La préparation du déploiement de Power BI dans l'organisation, avec la gestion de la gouvernance, l'animation de la communauté des utilisateurs, le rehaussement de compétences, et le support technique deviennent alors l’élément clé du succès d’une implantation Microsoft Power BI dans une organisation

Conclusion

EXIA est présente depuis le tout début de Microsoft Power BI. Les DIAD sont une vitrine de l'évolution de l'utilisation de l'information dans les organisations. Au fil des ans, nous avons déployé de nombreuses solutions analytiques Power BI et nous nous sommes adaptés aux défis de nos clients qu’ils soient technologiques, organisationnels ou humains.  Il est possible de bénéficier dès aujourd'hui de toute l'expertise requise pour la mise en place efficace d'une solution analytique Microsoft Power BI.

  En apprendre d'avantage sur nos formations Power BI


6 enjeux du reporting financier dans Power BI (copie)
Solutions EXIA inc., Benoit Girard 15 August, 2021
Share this post
Étiquettes
Archive