Gouvernance Power BI

Conciliez les besoins d'autonomie de vos usagers et la nécessité d'encadrer la disponibilité, la pertinence, l'intégrité et la sécurité de vos données 

Le libre-service promet de libérer les utilisateurs de la dépendance aux TI  et de les rendre autonomes sur toute la chaîne de production de contenu analytique... Mais plus de liberté signifie aussi plus de responsabilités. 

On constate aujourd’hui que  les organisations qui laissent Power BI se  déployer de façon décentralisée, désorganisée et sans véritable contrôle  sont contraintes, à un moment ou à un autre, de redresser la barre et de corriger des  situations quasi-chaotiques  :  

   Prolifération des silos de données
   Incohérence des définitions
   Rapports contradictoires
   Erreurs d'analyse ou d’interprétation
   Qualité de données incertaine
   Traçabilité des données complexes
   Problèmes croissants de performance
   Défaut ou absence de sécurité

Diagnostiquer un problème de gouvernance

Certaines lignes d’affaires utilisent déjà Power BI pour diffuser du contenu



Des passerelles personnelles sont installées sur les postes de travail pour charger quotidiennement des dizaines voire des centaines de Gigaoctets

L’équipe TI monopolisée par les travaux de BI traditionnelle n’est pas suffisamment impliquée

Les utilisateurs sont frustrés par le manque de support et d’accompagnement

Une multitude de fichiers sources hors de contrôle prolifère sur les SharePoint, OneDrive, lecteurs réseau, postes de travail


Un fonctionnement mécanique du libre-service s’est improvisé au fil du temps


 

Les politiques et restrictions de sécurité sont contournées voire ignorées

Trouver l'équilibre

Bien que la réussite du libre-service soit clairement impossible sans la technologie, les véritables clés de son succès résident dans l’organisation, la collaboration entre les acteurs clés - TI et lignes d’affaires - et les règles qui régissent l’ensemble de ces processus. 

Le débat entre normes trop strictes et trop de flexibilité peut être résolu par la mise en œuvre de règles d’organisation acceptées et respectées par tous. L'objectif est de fournir aux utilisateurs une plateforme Power BI de libre-service performante tout en établissant un concept raisonnable et acceptable de gouvernance. 

C’est sur ce chemin qu’Exia accompagne ses clients afin de les aider à se transformer et à créer les véritables conditions d’un libre-service sain, performant et durable.


La Solution EXIA

 

L’art du libre-service revient à trouver le juste équilibre entre liberté et contrôle, entre flexibilité et normes, entre libre-service et gouvernance.

Et en matière de gouvernance, il n’existe pas de recette unique et universelle. Chaque environnement présente ses propres spécificités - acteurs, processus, organisation, technologies, architecture - qui doivent chacune être prises en compte dans l’élaboration d’un modèle de gouvernance pertinent et adapté au fonctionnement de l’organisation.

C’est dans cet objectif qu’Exia propose une démarche pragmatique en 5 étapes, modulable en fonction de votre contexte et de vos besoins spécifiques.

Odoo • Texte et Image

Maximisez la valeur de vos investissements Power BI