Feuille de route analytique

Une approche structurée pour bien amorcer ses projets analytiques

Le monde de la donnée et de l’analytique est en constante évolution et apporte chaque année son lot d’innovations, de « buzzwords », mais aussi de confusion : big data, data science, machine learning, datalake, multi-cloud, edge computing, data virtualization… S’informer et s’assurer d’être en cohérence avec ces évolutions est un véritable défi pour les entreprises.

Au-delà des technologies, les évolutions sont réelles et affectent en profondeur les entreprises : organisation, leadership, processus, compétences, gouvernance. Pour faire face à ces enjeux et maintenir le cap des « data driven organizations », les compagnies doivent s’organiser et planifier sereinement leur transformation.

Le défi de l'analytique

Tous s'entendent sur l'importance et les bénéfices de bien exploiter ses données.  Pourtant, peu d'entreprises y parviennent et une majorité d'entre elles sont aux prises avec un ou plusieurs des défis suivants :


Chaque département travaille en silo et produit son propre contenu analytique de façon artisanale avec les outils à disposition (Excel, Access, …)

 

De nombreuses demandes émanent des lignes d’affaires et nécessitent analyse, qualification, priorisation et planification

 

Les équipes TI sont monopolisées par la maintenance et l’évolution des plateformes corporatives traditionnelles

 

De récentes acquisitions exigent une révision de la stratégie analytique et de l’architecture des données

 

On se questionne sur la pertinence d'acquérir des nouvelles plateformes (datalake, cloud, Big Data)

 

Nos pratiques analytiques ne sont pas en phase avec les orientations stratégiques de l’organisation

 

Nous désirons rehausser notre degré de maturité analytique 

 

On se questionne sur l’état de la situation actuelle (processus d’affaires, sources de données, capacités technologiques, compétences internes, normes, directives, procédures, gouvernance)

Comment s'y retrouver ?

Pour les entreprises modernes, se doter des moyens de bien utiliser l’information est un impératif stratégique pour optimiser le développement d’affaires. Atteindre cet objectif requiert de définir une vision globale claire de l’entreprise sur la direction à prendre pour devenir une organisation axée sur les données, « data driven organization ».

Pour y parvenir, Exia propose un chemin clair au travers de mandats de type « Roadmap » structurés comme un véritable « Exercice de Plan Directeur Analytique » complet et aligné avec les objectifs et les initiatives établis dans le plan directeur de la compagnie.  


Une méthode éprouvée

Chez Exia, nous sommes conscients de ces enjeux et ceux-ci font partie intégrante de notre relation d’affaires avec nos clients.  Nous mettons l’emphase sur la conduite du changement, l’implication des ressources, le développement de leur expertise et la gouvernance du processus décisionnel afin d’obtenir un résultat global qui ne soit pas simplement limité aux aspects purement techniques.  

Metho Feuille de route analytique EXIA

Exia a établi une méthodologie formelle pour la conduite des Exercices de Plans Directeurs Analytiques. Cette méthodologie est inspirée des meilleures pratiques de l’industrie, enrichie de nos expériences cumulées dans ce domaine.  Le Plan Directeur Analytique qui en résulte couvre tous les éléments essentiels, est garanti d’être complété à temps, exécuté de manière formelle et livré à un coût raisonnable.

Feuille de route analytique

Notre approche est structurée en 4 étapes successives, chacune servant de base à la suivante.  Ceci permet d’effectuer un travail complet et de s’assurer que tous les éléments importants dans la mise en place du Plan Directeur Analytique soient pris en compte : la stratégie, la technologie, la planification et l’organisation.

Pour en savoir plus sur cette offre, contactez-nous et bénéficiez d’une présentation exhaustive et des cas concrets de réalisation chez nos clients.